En complément du rôle essentiel joué par le corps professoral et les parents dans la réussite scolaire des élèves, l'AEJS - Les Jansoniens s’est donnée pour ambition d’apporter sa pierre à cet effort collectif au service de la performance de la comunauté jansonienne.
Elle souhaite le faire d’une part, en distinguant les élèves les plus méritants et d’autre part, en accompagnant les étudiants de classes préparatoires dans leur... préparation aux concours des grandes écoles.
Les Prix des Jansoniens (AEJS)
Enseptembre 2018, renouant avec un rite disparu en 1968, l'AEJS - Les Jansoniens (l'association est ouverte à tous les jansoniens), en plein accord avec la direction du lycée, a décerné 5 Prix, destinés à récompenser "les meilleurs", que ce soit par l'excellence de leurs résultats ou par le mérite de leur parcours, deux valeurs essentielles portées par la communauté Jansonienne.
> Un Premier Prix pour l’élève qui a obtenu le meilleur score - toutes filières confondues -, et trois Seconds Prix pour les élèves ayant obtenu le meilleur score dans chacune des trois autres filières.
> Un Prix Spécial pour l’élève issu des cordées de la réussite, toutes filières confondues, ayant obtenu la meilleure note finale.
Ces Prix, matérialisés sous forme de trophées, sont accompagnés de bons d’achat conséquents chez un célèbre « agitateur d’idées depuis 1954 ».
La première remise des Prix de l'AEJS - Les Jansoniens a récompensé la promo 2018, qui porte le nom de Roland Garros, le célèbre aviateur (et non tennisman !) disparu au combat le 5 octobre 1918, ancien élève de Janson. Laurent Dassault, directeur général délégué du groupe industriel Marcel Dassault, nous a fait l'honneur de les remettre, à nos côtés.
La promo 2019 porte le nom de Colette, infirmière bénévole lors de la Première guerre mondiale au lycée Janson de Sailly, dont une aile fût transformée en hôpital militaire. Anne de Jouvenel, sa petite nièce, était à nos côtés pour cette remise de Prix.
Préparation de l’épreuve d’entretien de personnalité des concours des écoles de commerce
Ces épreuves, orales, sont pondérées par un coefficient de plus en plus important. Une note simplement bonne peut compromettre la réussite au concours, malgré des résultats excellents à l'écrit.
L'entretien devient décisif et doit être préparé avec d'autant plus de soin.
Deux fois par an, les candidats aux écoles de commerce sont ainsi invités à passer des oraux "blancs", face à un jury composé d’un enseignant, d’un parent d’élève et d’un ancien élève.
Chaque jury réunit quatre à cinq candidats. En présence de ses pairs, le candidat présente brièvement son parcours, ses motivations, ses centres d'intérêts, ses souhaits, ses envies puis répond, sous forme d'un véritable entretien, à des questions visant à mieux cerner sa personnalité.
L’entretien dure 20 à 25 minutes. Il est suivi d’une délibération en présence des candidats avant l’attribution par le jury d’une note synthétique évaluant plusieurs critères, mais surtout dans un but pédagogique. L'objectif vise à améliorer ce qui peut encore l'être afin que chaque élève puisse donner le jour J le meilleur de lui-même.
A raison de deux sessions par an, chaque élève aura rencontré quatre à six jurys différents avant de se présenter à ses oraux décisifs.
Les Jansoniens mobilise ses "fines lames" pour ces jurys et transmettre leurs acquis afin d'aider les élèves aborder leurs oraux dans des conditions optimales.
L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly, Les Jansoniens (AEJS), existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée. Fidèle à la tradition de Janson qui a toujours cultivé l’excellence, le pluralisme, et porté haut les valeurs de la République, solidement ancrée dans les réalités du monde contemporain, Les Jansoniens sont délibérément tournés vers l’avenir, vers celles et ceux qui fréquentent aujourd'hui l'établissement, qui se préparent à animer, vivre et piloter le monde de demain. Les Jansoniens n'oublient pas pour autant celles et ceux "qui sont passés par Janson", ravis de retrouver avec Les Jansoniens des amis, un climat, une ouverture et une communauté d'esprit qui ont marqué de leur empreinte leur personnalité.
S’inscrire en ligne12-11-2024
Commémorer, se souvenir revenir chaque année dans la vallée de la Doller, ces mots prennent une tonalité particulière cette année alors que la guerre est aux portes de l’Europe depuis bientôt deux ans et que le Moyen-Orient s’enflamme à nouveau.
Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly
Via notre formulaireCopyright 2024 © AEJS. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - La fondation - Réalisation Website-modern