Novembre 2014
Le 70e anniversaire de la libération de la vallée de la Doller par le bataillon Janson de Sailly - dit « 2ème choc » - a pris cette année un relief particulier : marche du souvenir, des dépôts de gerbes et temps de recueillement devant les monuments aux morts de Sickert, Sausheim, Richwiller, au col du Hunsrück, à Bourbach-le-haut et à Masevaux, mais aussi par des rencontres entre élèves et libérateurs, une messe, un concert et un dîner dansant !
En prélude aux cérémonies commémoratives, les élèves et leurs accompagnateurs ont visité le camp de Struthof, seul camp de concentration sur le territoire français.
Trois grands témoins au rang des libérateurs, vingt-cinq élèves de 3ème et 1ère de Janson accompagnés par deux professeurs d’histoire, une documentaliste du centre de documentation et d’information (le CDI), le proviseur de la cité scolaire et le principal adjoint responsable du collège, une ancienne proviseur et Jacques Dehollain pour l’AEJS avaient tenu à faire ensemble le déplacement et participer à ces trois journées commémoratives, aussi chaleureuses qu’émouvantes.
Plaisir de se retrouver et de commémorer, de se recueillir et de faire la fête, plaisir d’échanger avec des hôtes accueillants et généreux, et des élèves particulièrement attentifs et impliqués, remarquablement préparés et accompagnés par leurs professeurs et l’encadrement du collège et du lycée.
Trois journées exemplaires, et mémorables. Indiscutablement.
photos : Jean-Marc Bellot
L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly, Les Jansoniens (AEJS), existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée. Fidèle à la tradition de Janson qui a toujours cultivé l’excellence, le pluralisme, et porté haut les valeurs de la République, solidement ancrée dans les réalités du monde contemporain, Les Jansoniens sont délibérément tournés vers l’avenir, vers celles et ceux qui fréquentent aujourd'hui l'établissement, qui se préparent à animer, vivre et piloter le monde de demain. Les Jansoniens n'oublient pas pour autant celles et ceux "qui sont passés par Janson", ravis de retrouver avec Les Jansoniens des amis, un climat, une ouverture et une communauté d'esprit qui ont marqué de leur empreinte leur personnalité.
S’inscrire en ligne12-11-2024
Commémorer, se souvenir revenir chaque année dans la vallée de la Doller, ces mots prennent une tonalité particulière cette année alors que la guerre est aux portes de l’Europe depuis bientôt deux ans et que le Moyen-Orient s’enflamme à nouveau.
Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly
Via notre formulaireCopyright 2024 © AEJS. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - La fondation - Réalisation Website-modern