Six livres réunis en un volume, se rattachant tous à la mémoire et l’histoire de la guerre d’Algérie, l’un des grands thèmes de recherche de l’historien Jansonien.
La première partie traite du parcours personnel de Stora : son enfance juive à Constantine, son engagement très à gauche, ses désillusions, les blessures du souvenir de la guerre, les groupes porteurs d’une mémoire blessée.
La seconde partie réunit trois récits : Le mystère De Gaulle, François Mitterrand et la guerre d’Algérie, et Les Trois Exils, la longue histoire des juifs en terre algérienne, leur impossible neutralité qui les amènera à l’exil...
Fils d’agriculteurs modestes des Hautes-Alpes, Pierre est appelé sous les drapeaux en 1958. Rêvant de voler, il choisit les « paras ». Lui qui n’a jamais quitté sa région natale, sa découverte de l’Algérie le stupéfait. Au sein des parachutistes, élite et fer de lance de l’Armée française en Algérie, il va croire à la réussite des projets permettant à l’Algérie de rester française en conduisant les réformes nécessaires.
Il va être de ceux qui seront stupéfaits et déstabilisés par les décisions inverses, égrenées au fil du temps par le Général de Gaulle, conduisant à l’abandon de ce pays.
L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly, Les Jansoniens (AEJS), existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée. Fidèle à la tradition de Janson qui a toujours cultivé l’excellence, le pluralisme, et porté haut les valeurs de la République, solidement ancrée dans les réalités du monde contemporain, Les Jansoniens sont délibérément tournés vers l’avenir, vers celles et ceux qui fréquentent aujourd'hui l'établissement, qui se préparent à animer, vivre et piloter le monde de demain. Les Jansoniens n'oublient pas pour autant celles et ceux "qui sont passés par Janson", ravis de retrouver avec Les Jansoniens des amis, un climat, une ouverture et une communauté d'esprit qui ont marqué de leur empreinte leur personnalité.
S’inscrire en ligne12-11-2024
Commémorer, se souvenir revenir chaque année dans la vallée de la Doller, ces mots prennent une tonalité particulière cette année alors que la guerre est aux portes de l’Europe depuis bientôt deux ans et que le Moyen-Orient s’enflamme à nouveau.
Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly
Via notre formulaireCopyright 2024 © AEJS. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - La fondation - Réalisation Website-modern