Pierre Bour était le proviseur de Janson-de-Sailly quand j’y étais élève. En terminale, j’ai eu l’honneur de représenter les élèves de second cycle au conseil d’administration du lycée.
C’est sous ce vocable inédit qu’Yvette Cluzel, proviseur du lycée de 1988 à 2002, s’adressait directement à Alain Fulda lors de l’hommage organisé le 24 avril 2003 par l’AEJS quelques semaines après la disparition de son président d’honneur.
Le 24 mars 1944, Pierre Brossolette se jetait de la fenêtre du 84 avenue Foch, siège de la Gestapo, après avoir été torturé, pour être sûr de ne pas parler. Ce lundi 27 janvier 2014, une « pelouse », lui était consacrée au même endroit.
Janson a été son lycée. Deux plaques lui sont consacrées. L’une sur le mur extérieur du 106 rue de la Pompe, en face de la librairie qu’il a tenue en 1941-1942, l'autre dans la cour d’honneur. Des plaques, non pour se taire, mais pour dire, rappeler aux générations nouvelles tous ceux qui luttèrent, souvent dans l’ombre, enseignants et étudiants, pour la liberté, pour notre liberté.
L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly, Les Jansoniens (AEJS), existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée. Fidèle à la tradition de Janson qui a toujours cultivé l’excellence, le pluralisme, et porté haut les valeurs de la République, solidement ancrée dans les réalités du monde contemporain, Les Jansoniens sont délibérément tournés vers l’avenir, vers celles et ceux qui fréquentent aujourd'hui l'établissement, qui se préparent à animer, vivre et piloter le monde de demain. Les Jansoniens n'oublient pas pour autant celles et ceux "qui sont passés par Janson", ravis de retrouver avec Les Jansoniens des amis, un climat, une ouverture et une communauté d'esprit qui ont marqué de leur empreinte leur personnalité.
S’inscrire en ligne22-03-2025
L’alternance, qui associe études théoriques et travail en entreprise, connaît un essor spectaculaire en France. En 2023, 980 000 contrats d’apprentissage ont été signés, contre 300 000 en 2018, soit une hausse de 227 % en cinq ans. Son attractivité repose sur des aides financières conséquentes de l’État et une prise en charge des frais de scolarité par les employeurs, rendant cette voie bien plus avantageuse que les stages traditionnels.
Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly
Via notre formulaireCopyright 2025 © AEJS. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - La fondation - Réalisation Website-modern