Ils avaient entre 18 et 20 ans, ils brûlaient de se battre pour libérer la France. Ils avaient rendez-vous dans les bois de la Ferté Saint-Aubin pour rejoindre le maquis. Le 10 juin 1944, dénoncés par un traitre, ils sont arrêtés par l’armée ennemie, conduits dans la forêt et abattus froidement, sans autre forme de procès. Sept d'entre eux étaient Jansoniens.
Malgré la situation sanitaire encore précaire, les cérémonies pour commémorer les combats de la libération de Masevaux ont eu lieu du 26 au 28 novembre 2021. Nous avons ainsi pu honorer ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui se sont battus pour notre liberté.
L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly, Les Jansoniens (AEJS), existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée. Fidèle à la tradition de Janson qui a toujours cultivé l’excellence, le pluralisme, et porté haut les valeurs de la République, solidement ancrée dans les réalités du monde contemporain, Les Jansoniens sont délibérément tournés vers l’avenir, vers celles et ceux qui fréquentent aujourd'hui l'établissement, qui se préparent à animer, vivre et piloter le monde de demain. Les Jansoniens n'oublient pas pour autant celles et ceux "qui sont passés par Janson", ravis de retrouver avec Les Jansoniens des amis, un climat, une ouverture et une communauté d'esprit qui ont marqué de leur empreinte leur personnalité.
S’inscrire en ligne12-11-2024
Commémorer, se souvenir revenir chaque année dans la vallée de la Doller, ces mots prennent une tonalité particulière cette année alors que la guerre est aux portes de l’Europe depuis bientôt deux ans et que le Moyen-Orient s’enflamme à nouveau.
Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly
Via notre formulaireCopyright 2024 © AEJS. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - La fondation - Réalisation Website-modern